Un frère aîné encore célibataire qui se réjouit pour son jeune frère qui se fiance.
La bra’ha inattendue du Rabbi de Tchernobyl. Un dénouement surprenant.
Découvrez cette histoire véridique, qui s’est déroulée la semaine dernière…
Monsieur V., qui vit en Suisse, a deux fils, dont l’ainé, Yonathan, a vingt-quatre ans, et rencontre des difficulté pour trouver un bon chidou’h. Au même moment, son jeune frère de vingt-et-un ans, fait un chidou’h en Hollande, et décide de se fiancer.
Monsieur V., appelle le Rabbi de Tchernobyl pour avoir sa bénédiction pour ce mariage. Le Rabbi lui demande s’il a un enfant plus grand qui n’est pas encore marié. Monsieur V., un peu surpris de la question, répond par l’affirmative. Le Rabbi lui demande alors de lui passer Yonathan :
– Dis-moi Yonathan, lui demande le Rabbi. Sois honnête, que ressens-tu en apprenant que ton jeune frère va se marier ?
– Je vais vous dire ce que je ressens, lui répond Yonathan en prenant son courage à deux mains. Je suis très malheureux et blessé !
– Alors je vais te dire quelque chose de très important, répond le Rabbi avec sa voix chaude et vibrante. Si tu te réjouis pour la joie de ton frère, tu auras d’autres raisons de te réjouir, et de là viendra la Yechoua.
Yonathan, avant la conversation avec le Rabbi, avait prétexté un planning chargé dans son travail et un rendez-vous important pour ne pas aller aux fiançailles de son frère, en Hollande.
Quelques jours passent. Monsieur V., avec sa femme et le reste de la famille, prennent l’avion et arrive en Hollande. Après une mûre réflexion, et beaucoup d’efforts sur ses sentiments, Yonathan décide de se rendre aux fiançailles de son frère, même s’il imagine déjà les petites humiliations, non-intentionnelles, de tous les invités. Les regards étonnés, les sourires d’encouragements mêlés d’un peu de peine…
Mais il domine ses réticences et décide de prendre le premier avion pour la Hollande, et de partager la joie de son frère. Car il sait que son bonheur du fiancé ne sera pas complet s’il sent que son grand frère souffre au même moment. Il n’est pas encore certain d’y parvenir car la soirée est prévue pour le lendemain, il ne lui reste pas beaucoup de temps.
Finalement, après quelques rebondissements à l’aéroport, il arrive en Hollande, et il peut participer à la joie de son frère.
Durant la soirée, il danse avec le fiancé, chante en son honneur, se réjouit avec toute la famille présente, met son énergie pour que la fête soit la plus belle possible.
Cependant, un homme a observé le comportement de Yonathan, qui aurait pu subir cette fête comme un supplice, mais qui au contraire, danse, chante, sourit, rit, enlace son frère dans ce moment intense. Il admire ce caractère et ces midoth.
Cet homme se dirige vers le jeune homme, engage la conversation et lui parle d’une jeune fille qu’il connait, et qui elle aussi, se réjouit pour le bonheur des autres, même lorsqu’elle n’est pas aussi chanceuse.
Quelques semaines après, Yonathan rencontre cette jeune fille, et annonce à son père qu’il désire l’épouser.
Il y a moins d’une semaine, la famille et les amis de Monsieur V. ont reçu le faire-part de mariage de Yonathan.
Par un concours de circonstances, et pour des raisons de disponibilités de la belle-famille, Yonathan se mariera avant son frère cadet. Et ce dernier se réjouira pour Yonathan, ce grand-frère si exceptionnel, qui avait reçu la bénédiction du Rabbi et avait su en profiter…