Numéro de téléphone en France : 08.05.08.00.40|office.fr@chernobl.org

part d'action

Comme dans toutes choses, Hachem décide des moindres détails de nos vies. Il n’en reste pas moins que notre part d’action est importante, car elle détermine le sens que nous voulons donner à notre existence : nous rapprocher de D.ieu ou ח’וש nous en éloigner.

De nos jours, un besoin se fait ressentir : ce qui était évident hier, l’est beaucoup moins aujourd’hui. Les générations passent, la notion des « vraies valeurs » aussi.

Nos idées sur la vie, sur les autres, sur nous, sur le mariage, sont souvent préconçues. On recherche un certain type de conjoint, on a une idée de ce que l’on recherche, et puis on change d’avis, on passe à un autre modèle…

Un réel besoin, inscrit en eux

Rav Shapir nous dit dans son livre sur le Chidou’h : « Dans ce contexte, il est fréquent de perdre du temps pour parvenir à trouver l’âme-sœur, ou pire, être amené à se fiancer sur des bases erronées, pour finalement se rétracter avant le mariage. Ce qui était rarissime dans le passé, est devenu malheureusement fréquent.

L’essentiel aujourd’hui est donc d’arriver à « voir clair », c’est-à-dire à se faire une idée juste du mariage et de soi-même : définir ce qui est vraiment important pour nous, et quelles sont nos limites.

Skip to content