Numéro de téléphone en France : 08.05.08.00.40|office.fr@chernobl.org

Roch Hachana, D.ieu juge le monde et les hommes. C’est le moment d’accepter Sa royauté dans nos vies et d’accomplir Ses mitsvot, garantes de bonheur. Le décompte a commencé, et chaque mitsva que nous pouvons accomplir comptera dans la balance…

Roch Hachana est le jour où D.ieu juge toutes ses créatures. On le sait, le nom d’une chose indique sa nature. Ainsi, le nom d’une fête est un indice sur sa signification. Roch Hachana (littéralement tête de l’année) indique un commencement.

Toutefois, quel est le rapport entre le début de la nouvelle année et le jour de jugement ?

Apparemment ces deux idées n’ont pas de lien, et sont même contradictoires. En effet, un jugement vient après une action.

Contrairement à l’idée que l’on pourrait avoir et qui consiste à penser qu’une année ressemble à celle qui la précède, et soit assez semblable à la suivante, le Maharal vient bouleverser certaines de nos certitudes.

En effet, il rapporte qu’une année, qui se dit chana en hébreu, vient du mot chinouï, changement. Chaque année, nous avons une possibilité de changement : l’année à venir est nouvelle, inédite. L’année que nous allons vivre n’a jamais existée dans le passé, et qu’il n’y aura plus aucune autre qui lui ressemblera dans l’avenir.

 

    Tout est contenu dans la création du monde

 

Na’hmanide nous révèle que les six jours de la création contiennent en eux les six mille ans suivants, et en comprend tous les événements (Béréchit).

Retenons l’image d’une graine qui a été plantée. Cette graine contient en elle la promesse d’un arbre en potentiel, avec toutes ses feuilles, son énorme et solide tronc, le goût de ses fruits, l’odeur de sa sève, la disposition de chacune de ses feuilles ;  lorsque l’on regarde cette graine qui va pourrir dans la terre, il est impossible d’y discerner l’arbre immense et complexe qui va en sortir.

Na’hmanide, par sa métaphore, nous a donné un fondement : tout est contenu dans le début, dans les prémices. C’est d’ailleurs ce que l’on peut observer depuis la découverte de la génétique.

Depuis l’origine du monde, les événements prévus par D.ieu se déclinent d’année en année. Chaque année, à l’occasion du nouvel an, est défini notre ordre de mission, à accomplir pour les douze mois à venir. Le monde a été créé dans un but spécifique : instaurer progressivement et consciemment la royauté divine et Sa prééminence en tout et sur tout. La mission individuelle de chacun de nous s’inscrit dans ce but. Chaque année, nous recevons une mission particulière, qui est également une partie de la mission totale de notre vie.

  

    Jugés sur le futur

 

Revenons à la question de départ : comprendre le rapport entre le concept de début et celui de jugement.

Dans notre monde, un jugement s’applique au passé. C’est selon nos actes passés que le verdict sera fixé. La seule volonté d’un tribunal est de réagir aux actions déjà accomplies d’une personne.

Alors bien évidemment, D.ieu nous juge aussi sur nos actions, et nous en serons sanctionnés ou récompensés. Mais là n’est pas l’objectif profond de Roch Hachana.

Le jour de Roch Hachana, l’objectif est l’année à venir : nous sommes jugés sur le futur ! Nos actions, nos fautes et nos victoires s’inscrivent dans cet objectif. Nos actions passées vont définir notre mission pour l’année à venir. Le jugement va porter sur la mission qui va nous être confiée et sur la nature de l’année à venir, au regard de nos aptitudes. Quelle sera notre mission cette année ? Quels outils nous seront octroyés ? Pour réaliser notre mission, aurons-nous besoin d’argent, de forces spéciales, de santé ? Là se trouve l’enjeu de Roch Hachana.

Chaque année est une nouvelle ère, avec une nouvelle mission et un nouvel objectif, fixés par D.ieu.

Nous souhaitons à tous les amis de Tchernobyl de recevoir toutes les bénédictions divines, la santé, la réussite dans toutes vos entreprises, la prospérité financière, la satisfaction de votre famille et de vos enfants, et tous les outils qui vous permettront de réaliser votre mission cette année.

Que ce Roch Hachana ne dure pas une seule journée, mais que le même esprit et le même enthousiasme nous portent durant les 364 jours suivants. Ainsi, nous pourrons espérer être à la hauteur de notre potentiel, et devenir ce qu’il y a de meilleur en nous.

 

Skip to content