Voici votre planning pour la semaine de Hanouka : dates, horaires, bra’hot, ségoulot, hala’hot.
Qui doit faire quoi, comment, quand et où ? Tout ce que vous devez savoir sur ‘Hanouka…
1ère bougie : dimanche 6 décembre.
Allumage à partir de 17h43. On fera les bra’hot 1, 2 et 3, puis on allumera la première bougie.
2ème bougie : lundi 7 décembre.
Allumage à partir de 17h43. On fera les bra’hot 1 et 2, puis on allumera.
3ème bougie : mardi 8 décembre.
Allumage à partir de 17h43. On fera les bra’hot 1 et 2, puis on allumera.
4ème bougie : mercredi 9 décembre
Allumage à partir de 17h38. On fera les bra’hot 1 et 2, puis on allumera.
5ème bougie : Jeudi 10 décembre
Allumage à partir de 17h38. On fera les bra’hot 1 et 2, puis on allumera.
6ème bougie : Vendredi 11 décembre
L’allumage de ‘Hanouka, suivi de celui de chabbat doit être avant 16h35.
Il faudra que la quantité d’huile soit suffisante pour bruler jusqu’à 18:08
On fera les bra’hot 1 et 2, puis on allumera les bougies de ‘Hanouka, puis celle de chabbat.
Roch ‘HodechTéveth
7ème bougie : Samedi 12 décembre
Allumage après la Havdala à partir de 17h48. On fera les bra’hot 1 et 2, puis on allumera.
8ème bougie : Dimanche 13 décembre
Allumage à partir de 17:38. On fera les bra’hot 1 et 2, puis on allumera.
Bra’ha n°1
Barou’hata ado-nay, elokéinouméle’hhaolam, acherkidechanou
bemitsvotav, vestivanouléhadliknerchel ‘Hanouka.
Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par ses commandements, et nous a ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanouca.
Bra’ha n°2
Barou’hata ado-nay, elokéinouméle’hhaolam, bemitsvotav,
chéAssa nisimla-avoteïnubayamimhaèmba-zmanhazé.Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers,qui a fait des miracles pour nos pères aux jours d’autrefois, à cette époque.
Bra’ha n°3
Barou’hataAdo-naï, Elokeïnouméle’h ha-olam,chéhé’héyanou,ve-kiyemanou, ve-higiyanoulazmanhazé.
Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a maintenus en vie, et nous a préservés, et nous a permis d’atteindre ce moment.
Ségoulot
Nos Sages nous enseignent que les parents qui veillent à jouir de la lumière des bougies de ‘hanouka durant une demi-heure après l’allumage, auront le mérite d’avoir une descendance d’enfants érudits.
Le Rokéa’h, grand commentateur de la Thora, remarque que durant les huit jours de la fête de ‘Hanouka, on allume un total de 36 bougies, qui correspondent aux 36 heures qu’a brillé le plus intensément le Or Haganouz, la lumière que D.ieu a créé avant la création du monde, lumière réservée aux Justes.
Le Sfat Emet, grand Sage hassidique, ajoute que les hommes peuvent donc avoir accès à cette lumière et à ses bienfaits durant l’allumage des bougies de Hanouka.
Moché rabbénou, lorsqu’il avait un doute pour trancher la loi, regardait la Ménora du tabernacle, car le orhaganouz en sortait, et il avait accès à la vérité telle qu’elle est. On peut en déduire que D.ieu permettra à celui qui regarde les bougies de Hanouka de voir clairement les choses, et à prendre les bonnes décisions.
On donne de l’argent aux enfants au moment de la fête de ‘Hanouka pour qu’ils puissent continuer ce que les Grecs voulaient justement empêcher : l’étude de la Thora.
Cinq lois concernant ‘Hanouka
Qui ?
C’est le père de famille qui doit allumer les bougies de ‘Hanouka., la maman et les enfants répondant « Amen ». Chez les Achkénazim, tous les garçons allument leur ‘Hanoukia. Une femme seule allumera, si elle ne peut pas être acquittée par son père.
Quoi ?
La mitsva consiste à allumer avec de l’huile d’olive, mais en principe, toutes les huiles et toutes les mèches sont autorisées.
Comment ?
Le premier soir on allumera la lumière qui se trouve le plus à droite de la ‘Hanoukia.Le lendemain,on allumera d’abord celle qui est à gauche de la première, puis celle qui se trouve à droite. Chaque soir, la lumière qui est ajoutée est allumée la première, le plus à gauche. Puis on va de gauche à droite pour allumer les suivantes.
Quand ?
En principe, on doit allumer la ‘Hanoukia à la tombée de la nuit. Si on en a été empêché, il est permis d’allumer pendant toute la nuit. Cependant à partir de ‘hatsot, il est préférable qu’une autre personne assiste à l’allumage, et réponde « Amen » à la bra’ha.
Où ?
La Hanoukia sera placée à proximité de l’encadrement de la porte d’entrée, du coté opposé à la mezouza, à une hauteur minimale de trois palmes (30 cm environ) au dessus du sol, et à un maximum d’un mètre de hauteur.De nos jours, on a l’habitude de placer les lumières près d’une fenêtre qui donne sur la rue de façon à faire connaître le miracle(pirsoumhanès).